Pour devenir formatrice ou formateur bénévole

Pour devenir formatrice ou formateur bénévole, il n’y a aucun critère d’âge ou de diplôme, et il n’est pas nécessaire d’avoir déjà de l’expérience dans l’enseignement ou la formation pour les adultes.

En revanche, enseigner le français à l’AFCM implique :

  • d’être convaincu(e) que connaître la langue de son pays de résidence est le premier facteur d’intégration pour une personne étrangère, et de vouloir y participer concrètement
  • d’être disponible deux fois 2 heures par semaine (hors vacances scolaires), sur deux jours différents, le matin ou l’après-midi
  • de pouvoir assurer les cours jusqu’à fin juin, quel que soit le moment du début de votre engagement
  • d’avoir un intérêt certain pour les questions pédagogiques et l’enseignement du français, à différents niveaux (de l’alphabétisation jusqu’au français de conversation)

    NB : l’AFCM n’organise pas de formation spécifique préalable à destination de ses formatrices et formateurs, mais des stages et formations de base, organisées notamment par le CRIA 37, sont régulièrement proposés aux bénévoles de l’association. Par ailleurs, l’AFCM met à disposition des formateurs différentes ressources (cours, CD, exercices…). De nombreux sites internet en contiennent aussi (voir les liens utiles par exemple). Des réunions régulières entre formateurs sont également organisées à l’association et permettent d’échanger autour des questions pédagogiques (entre autres !)

  • d’avoir le sens du contact humain et l’envie de partager vos connaissances, bien sûr!

Si devenir formatrice ou formateur bénévole à l’association vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre des informations.

 

 

 

CRÉDIT PHOTO Paul K  VIA FLICKR